Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 14:17

 

Définition de la relaxation
relaxation

Que veut dire se relaxer ?

 Nous connaissons tous le bien que nous procure une très bonne nuit de sommeil ou  tout simplement éprouvé le plaisir à faire une petite sieste juste après un repas, pourvu qu’elle ne dure pas plus d’une demi-heure. Personne ne pourra remettre en question le fait qu’après l’amour on se sente bien.

 Enfin, des retrouvailles avec des amis, un après-midi passé avec eux dans la bonne humeur, une soirée festive sans excès, toutes ces petites choses de la vie rythment notre existence et la rendent plus aisée. Se relaxer, c’est tout simplement se donner du temps pour contrebalancer la situation stressante dans laquelle nous sommes perdus. Si trop de tensions nous fatiguent, trop d’obligations nous lient et trop de travail nous pousse au surmenage, nous allons vivre une situation de stress maximale. La relaxation est le seul moyen de compenser et de retrouver un bon équilibre pour continuer nos activités paisiblement.

 Comment se relaxer ?

 Encore faut-il s’apercevoir que nous en sommes arrivés à un point de non-retour, ou que nous avons la sagesse de prévenir ce genre de situation extrême. Nous devons impérativement reprendre le contrôle du temps. Ne pas nous laisser envahir par notre programme professionnel ou familial. Pour cela, il nous faut reconsidérer notre planning.

 L’idéal serait de s’arroger vingt minutes par jour de détente. Vous devriez pouvoir vous accorder ce temps pour décompresser, vous couper de toutes vos activités. Vous pourriez par exemple vous choisir un espace dans votre maison que vous consacreriez à la détente. Vous pourriez l’aménager d’un transat pour vous allonger, d’une petite chaine stéréo pour écouter de la musique douce. Il vous suffirait ensuite d’allumer une petite bougie et de l’encens et de ne rien faire d’autre que vous détendre en écoutant une musique relaxante.

 Un autre moyen pour se ressourcer consiste à marcher dans la nature. Je me souviens, à l’époque où j’habitais Paris, me promener au parc Luxembourg au moins trois fois par semaine. Je trouvais dans cette petite ballade, le moyen de me détendre l’esprit. Vous pouvez également consulter un sophrologue. Sa spécialité, c’est précisément de vous aider à retrouver un état de relaxation à partir duquel vous pouvez reprogrammer une attitude cohérente par rapport à vos activités quotidiennes.

  

Méditation de l'ouverture à l'Energie du Printemps 

 printemps.jpg

 

Préambule : (environ 13-14 ') fin Mars, début Avril ; plus tard si l’été se fais attendre.

 

C'est une relaxation où l'on insiste sur l'ouverture, la détente, on entre dans le lâcher-prise qui permet à l'énergie de mieux circuler, dans une relaxation qui permet d'accueillir l'énergie de printemps.

Ce qui pose problème dans cette énergie montante c'est le manque de place pour l'accueillir, manque de place parce que tendu, crispé…

Difficile de rentrer dans cet équilibre, cette harmonie entre le Yin à l'avant et le Yang à l'arrière.

Avec ce mouvement d'ouverture, d'élargissement, l'énergie peut passer librement…

 

Début : Poser le corps

 

Descendez à l'arrière du corps

Votre tête posée sur le sol, nous descendons et ouvrons vers les bras, l'arrière des bras, des avant-bras, le dos des mains, l'arrière des doigts, la racine des ongles

De nouveau, omoplates, bas du dos, bassin, cuisses, mollets et talons.

Nous prenons le temps de descendre de nouveau en ressentant ces surfaces d'appui

En ressentant le corps, qui se relâchant, semble devenir plus lourd

Tête, Omoplates , épaules, les bras, l'arrière des bras, des avant-bras, le dos des mains, l'arrière des doigts, la racine des ongles
Puis notre dos, le bas du dos, bassin, cuisses, mollets et talons

Corps de la relaxation : Elargissement et ouverture

 

Nous descendons tranquillement, en prenant le temps de sentir la conscience qui s'étale, le corps qui se relâche et s'appuie davantage.

Laissant notre respiration libre et naturelle nous entrons au cœur des sensations de contact, de lourdeur

Notre conscience dans un mouvement de descente doux et régulier

savoure les sensations
Nous entrons dans la profondeur…  P (30'')

 

 

 

 BOJOURp.gif

 

 

Puis nous ressentons l'arrière de notre corps en une seule grande surface paisible

Nous pouvons imaginer  la circulation de l'énergie ou simplement sentir.. les petits fourmillements divers et variés de mouvements, de chaleur ou tout autre chose…

Puis venant dans nos paumes de pieds, mouvements des orteils pour mieux ressentir la surface des paumes, nous allons alors remonter à l'intérieur des pieds vers l'intérieur des jambes, les cuisses, l'abdomen, la poitrine

Ouvrir vers l'intérieur des bras pour rejoindre l'intérieur des avant-bras, des paumes de mains, la pulpe des doigts, jusqu'au bout des doigts

puis revenir vers la poitrine pour monter lentement vers les clavicules, le visage…

 

De nouveau, paumes de pied, nous remontons à l'avant du corps, intérieur des jambes, des cuisses, abdomen, poitrine, ouverture jusque dans les paumes de mains

puis poitrine clavicules, cou, visage, 
Nous prenons le temps de remonter et entrons dans la profondeur, le Yin est  de nature nourrissante, nous prenons conscience  dans ces différents mouvement de notre attention, du volume de l'intérieur de nous-mêmes
C'est un mouvement de remontée qui peut se faire plus lent,  sensation d'être nourris, d'être un corps qui semble se dilater lors des différentes remontées

 

Nous invitons en nous la sève du Printemps à remplir chaque partie de nous-mêmes dans un mouvement montant, un mouvement qui ouvre  chaque partie de nous-mêmes de la poitrine vers les mains, qui ouvre de la poitrine vers le visage

C'est un mouvement doux et tranquille qui apporte un fleurissement, une ouverture
Impression de dilatation, le corps semble devenir peu à peu comme une éponge qui en s'hydratant prend du volume

 

A l'intérieur de nous-mêmes, + d'espace, + d'ouverture   P (30'')

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez le temps de remonter, de permettre aux différentes régions de votre corps de s'ouvrir, de se remplir…

 

Puis nous allons remonter une dernière fois pour ressentir tout l'avant de notre corps ce fleurissement, cette  ouverture

Continuer de laisser le corps se remplir
Nous nous enfonçons alors dans nous-mêmes pour venir percevoir tous les contacts

Permettons à tous les mouvement de vie de circuler librement, en étant simplement présents

 

Bien posé en nous-mêmes, nous nous laissons porter par le mouvement doux et tranquille de notre respiration    P (30'')

 

Profitez du moment  de détente que vous vous accordez pour prendre conscience de l'état de détente dans lequel vous êtes

Présent à vous-mêmes, au cœur des sensations, bercé par le souffle, laissez vous porter  P (1')

 

Sortie :relaxation2.jpg

 

Nous allons doucement revenir, en invitant le souffle à nous remplir

Par des respirations plus profondes et plus larges, nous allons doucement remonter

 

Toujours présents à vous-même l'inspir deviens comme une possibilité de se nourrir encore, de se remplir

Nos respirations nous remplissent, nous ouvrent un peu plus à chaque fois et nous ramènent doucement, tranquillement à la conscience extérieure

Prenez le temps de bouger, de vous étirer et revenez….

 



SHYVA SHANTYyoga.jpg

 

 

 

 

 

 

Le printemps, c’est la vie qui rajeunit la nature

123ation.jpg

 

 


L’entrée du Soleil dans la constellation du Bélier est pour les Alchimistes d’une importance capitale, car c’est l’époque où le Soleil, le principe masculin, travaille sur le principe féminin, la terre, qui reçoit ses rayons, les absorbe et commence à produire des feuilles, des fleurs et des fruits.

Le printemps, c’est donc la pierre philosophale, la vie qui rajeunit la nature. Le feu du Soleil agit sur la matière première, la terre, pour lui insufler la vie. Voilà le symbole du Printemps.

Pendant l’hiver, la terre est déserte et froide, mais après quelque temps de « cuisson » de la matière, tous ses trésors commencent à apparaître.

La nature est animée d’une vitalité accrue, tout ressuscite.

Les alchimistes ont observé ce travail qui se réalise dans la nature : ils ont compris comment elle travaille pour tout transformer et transfigurer ; tout ce qui semblait mort, terne et noir devient vivant, beau et coloré.

Et les sages qui ont étudié ces lois ont découvert que les mêmes phénomènes devaient se produire également en l’homme. Car en l’homme aussi, on retrouve le Soleil, la Lune, la végétation… et en l’homme aussi tout peut se transformer et ressusciter comme dans la nature et même parfois beaucoup plus rapidement.

« Ce qui doit être important pour vous, c’est que vous soyez émerveillés du travail de la nature. Etudiez la nature, observez tous les phénomènes qui s’y produisent et vous verrez quelle lumière se fera au-dedans de vous. Et en contemplant chaque matin le lever du Soleil, vous boirez l’élixir de la vie immortelle.
Car chaque rayon du Soleil est de l’or et à travers l’air, ils parviennent jusqu’à la terre qui sait les fixer, les condenser et fabriquer l’or véritable. Habituez-vous à regarder le Soleil en pensant « c’est de l’or », et peu à peu, cet or se déposera en vous…
Il dépend de vous que le Soleil s’ouvre pour vous distribuer tous ses trésors.
Plus vous regarderez le Soleil avec amour, plus vous recueillerez des particules d’or sous forme de lumière, d’émerveillement, de joie, de paix, de santé, d’activité, de force. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARASQIGONG.COM
  • : La relaxation anti-stress est un art de santé basé sur les mêmes principes que l'acupuncture et utilise des éducatifs du Qi Gong, Tai Chi, Dao Yin, etc. Il s'agit d'une gymnastique lente, accompagnée d'un travail mental d'attention, de détente et de respiration. Ses effets non seulement corrigent les blocages physiques, mais aussi pacifient les émotions, étroitement associées à nos organes. Son but est donc de rétablir dans le corps une circulation énergétique fluide.
  • Contact

Profil

  • ARASQIGONG.COM
  • Jacques BOUDET
Enseignant de Qi Gong et formateur

Enseigne les techniques du bien-être
Yoga - Qi Gong - Relaxation
Relation d'aide

- Depuis trente  ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;
  • Jacques BOUDET Enseignant de Qi Gong et formateur Enseigne les techniques du bien-être Yoga - Qi Gong - Relaxation Relation d'aide - Depuis trente ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;

Recherche