Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 14:25

 

 

 

La relaxation, outil pour générer des idées

Le corps enseignant et les organismes de formation s’accordent tous pour dire que nous apprenons mieux dans un contexte de détente que de stress.

Les recherches de la Neuroscience ont permis de mettre en évidence un lien entre certaines ondes émises par notre cerveau (les ondes Alpha) et notre performance.

 

Que sont les ondes cérébrales Alpha ?

Les découvertes neuroscientifiques ont permis de mettre en évidence que le cerveau émet des ondes Alpha lorsque nous nous trouvons dans un état de relaxation, que nous fermons les yeux, que nous sommes installés dans une position confortable.

Les ondes cérébrales Alpha sont des oscillations électromagnétiques cérébrales allant de 7 à 14 cycles par seconde, premières ondes cérébrales découvertes début 1900 par le neurologue Allemand Hans Berger (le premier à avoir appliquer l’électroencéphalographie à l’homme).

A ce rythme les deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble dans une harmonie parfaite alors que dans un état d’éveil actif nous fonctionnons avec un hémisphère dominant (généralement le gauche qui privilégie le travail analytique et la réflexion contrairement au droit, siège de l’intuition et la créativité). Cette production d’ondes Alpha est innée et naturelle, mais le mode de vie contemporain et son haut niveau de stress a tendance à l’inhiber.

Quels sont les effets de ces ondes cérébrales ?

Les études récentes ont mis en évidence que les ondes Alpha auraient de nombreux effets sur notre santé. Parmi ces effets, on peut citer : le renforcement cérébral, une plus grande clarté d’esprit et de concentration, une facilité à s’endormir, le ralentissement du processus de vieillissement, l’amélioration des capacités du corps à se soigner seul, la créativité, la performance sportive, la performance professionnelle….

De plus, il semble que les personnes ayant plus d’ondes Alpha soient moins soumises à l’anxiété (et ont un système immunitaire renforcé, sachant que le stress a un impact direct sur celui-ci). Elles disposeraient d’une meilleure perception sensorielle et d’une plus grande intuition.

Cet état peut ainsi faciliter la création de nouvelles idées, plus innovantes, plus certaines et ainsi de faciliter le changement.

Comment accroître la production d’ondes cérébrales Alpha ?

Des personnes maîtrisant la méditation se sont prêtées à l’exercice de la mesure de leurs ondes cérébrales Alpha. La conclusion est que leur cerveau produit plus de celles-ci durant la méditation.

Savoir se créer des moments de relaxation serait ainsi un plus dans tous les aspects de votre vie : santé, vie familiale, vie professionnelle, confiance en soi, mémoire, changement de mauvaises habitudes, développement personnel,…cette pratique permettant de clarifier les pensées et générer des idées neuves.

 


Caroline Carlicchi – Coach de Vie Certifié

http://blog-fr.coaching-go.com/2011/10/la-relaxation-outil-pour-generer-des-idees/

 

Bonjour à tous, un petit texte pratique pour les personnes stressées ou désirant s'apaiser rapidement en vue d'une méditation, ou de tout autre chose...

 


La relaxation réalise le relâchement et la réduction d’une tension mentale et psychique due à un état permanent ou accidentel. Elle détend le tonus musculaire en donnant à tout l’organisme une sensation agréable de repos.
Se relaxer est nécessaire pour toute personne qui par tempérament vit constamment dans la crainte, dans l’anxiété ou dans un état dépressif. C’est très utile également pour celle qui vient de subir une agression psychique : émotion, frayeur, trac, etc… La relaxation peut se pratiquer à titre préventif, par exemple lors de la préparation d’un examen ou d’une compétition.
Il existe de nombreuses méthodes de relaxation, des plus simples ou plus compliquées.
Il en est parfois de la relaxation comme de la prose, certains la pratiquent sans le savoir. Se calmer, apaiser sa nervosité, récupérer rapidement ses forces, sa lucidité et son tonus est chose facile pour certains et quasiment impossible pour d’autres. Nous connaissons tous le cas de Napoléon Ier qui, fatigué physiquement et psychiquement, parvenait à retrouver toutes ses forces et toutes ses facultés mentales et intellectuelles au cours de ses campagnes en se retirant une heure sous sa tente, alors que ses généraux n’obtenaient le même résultat qu’après plusieurs heures de sommeil…


Les quatre conditions pour pouvoir se relaxer :

- le confort (dégrafer son col, sa ceinture, ne plus ressentir aucune gène),


- le calme ( débrancher téléphone par exemple),


- la température (couverture ou hausse du chauffage),


- l’éclairage (doux, faible et indirect : pas de lumière trop vive, mais pas d’obscurité non plus).

 

La mini relaxation :

Il est particulièrement intéressant car il permet de se recharger – et de s’apaiser – en très peu de temps. Il peut s’effectuer à n’importe quel moment et n’importe où. Il suffit de pouvoir s’isoler durant trois minutes.

« Assis confortablement, de préférence sur une chaise et non dans un fauteuil profond, le dos bien droit, sans croiser les jambes ni les bras, vous posez vos mains sur une table devant vous ou sur vos cuisses. Vous vous décontractez, vos muscles se relâchent et vous fermez les yeux.


Vous inspirez lentement par le nez. Tandis que l’air pénètre dans vos poumons, vous sentez que vous les remplissez totalement et vous « voyez » cet air pur, limpide, clair comme un ciel bleu sans nuage.


Lorsque vous sentez vos poumons bien pleins, vous restez quelques instants en rétention. Chacun donne à cette rétention la durée qui lui convient, sans effort, confortablement, sans forcer ses possibilités.


Par la bouche, vous rejetez lentement cet air que vous « voyez » gris et sale, comme la fumée d’une grande cheminée. Vous videz totalement vos poumons, vous les vidangez. Lorsque vous ressentez qu’ils ne contiennent plus le moindre souffle d’air, vous restez quelques instants avec les poumons totalement vides. Pour cela aussi chacun ressent la durée qui convient.


Vous faites cette respiration trois fois. A la fin de la troisième, avant de reprendre la respiration normale, vous faites une profonde respiration, un grand soupir et vous ouvrez les yeux ».

Cet exercice « recharge » en magnétisme. Il est à conseiller à toute personne qui vient de subir un choc émotionnel ou qui s’apprête à vivre une situation plus ou moins stressante.
Celui qui le pratique se trouve renforcé sans énervement et apaisé sans faiblesse. Une force tranquille l’anime qui le met en condition de supprimer les effets d’une situation passée et d’utiliser toutes ses possibilités, toute sa « force vitale », pour faire face à une situation à venir : discussion, passage d’examen, etc…

 

(C. Samson & Shyva Shanty)
 

RELAXATION 

Lieu idéal de relaxation ou : « pour être soi-même»

Mise en relaxation.

Choisir son mode de descente en état alpha: détente générale du corps,

respiration.. .

 

Lorsque vous vous sentez bien détendu, vous partez à la découverte de votre « lieu idéal de relaxation ». Ce lieu est un endroit que vous connaissez ou que vous inventez. Ne cherchez pas à voir ou à créer: laissez les choses apparaître.

Le lieu se présente à vous, avec ses espaces géographiques limités

ou illimités, ses formes, ses couleurs, sa lumière...

 

Vous voyez tout cela, et si vous ne le voyez pas, vous l'imaginez

ou vous le sentez. Vous savez que votre lieu idéal est là.

Maintenant vous percevez la vie en ce lieu: mouvements, odeurs, sons... Vous l'évoquez avec tous vos sens.

Vous vous imprégnez de l'ambiance.

Ce lieu rayonne, il possède une qualité spécifique, celle de vous détendre, de vous apaiser, de vous relâcher.

Vous percevez sa vibration, une vibration spéciale,

qui se diffuse dans votre corps.

Ce lieu présente le caractère magique de répondre exactement

à votre besoin du moment: repos, apaisement, dynamisation...

La vie du lieu s'adapte à votre état intérieur

et le transforme selon vos désirs.

Les couleurs, la densité de l'air, les mouvements du vent, l'odeur et les par­fums, la dimension ouverte ou fermée, les portes ou l'absence de portes, les animaux... tout est à votre disposition pour vous accueillir, vous choyer. Vous avez toute liberté pour amener des objets personnels, les transformer,

pour inviter vos amis, vos proches de ce monde ou d'autres, vos héros de cinéma ou de bandes dessinées...

Tout est là pour vous-même, pour votre bien-être, votre confort, votre détente. En ce lieu, vous pouvez être simplement vous-même

et personne ne vous demande rien en retour.

Continuez à vivre ce qui se présente,

à explorer les lieux au gré de l'instant présent. (... silence...).

Ce lieu est à vous, il est en vous. Vous le retrouverez chaque fois que vous le désirerez. Vous pouvez maintenant le quitter pour retrouver le monde extérieur. Vous pouvez en même temps le garder à l'intérieur de vous.

« On se cherche des retraites à la campagne, sur les plages, dans les montagnes. Et toi-même, tu as coutume de désirer ardemment ces lieux d'isolement. Mais tout cela est de la plus vulgaire opinion, puisque tu peux, àl'heure que tu veux, te retirer en toi-même »

Retour à l'état de veille

Apprenez à respirer avec le ventre. Un exercice proposé par Michèle Freud

 

 

 

 

 

 

DOSSIER

 

Stress et anti-stress

Aller plus loin

La respiration est la base de la relaxation en sophrologie. Lorsque vous êtes stressé, sans même vous en rendre compte souvent, votre respiration se fait courte et saccadée et située au niveau du thorax uniquement, alors qu’une respiration saine prend racine dans le ventre. Michèle Freud propose ici un exercice pour apprendre à respirer avec le ventre (extrait de « Réconcilier l’âme et le corps, 40 exercices faciles de sophrologie » (Albin Michel, 2007). Très vite, vous constatez un état d’apaisement se produire. A vous.

Trouver l’endroit qui vous convient le mieux. Débranchez téléphones, sonneries diverses, prévenez votre entourage, s’il est là, que vous avez besoin de votre moment à vous. Mettez-vous à l’aise, pas de ceinture qui serre. Si vous avez froid, garder une couverture sur vous. Debout, assis ou allongé, appliquez votre main sur votre abdomen, écoutez votre souffle… Votre respiration est-elle haute, c’est-à-dire haletante et donc thoracique ? Saccadée ? Superficielle ? Laissez aller et venir votre respiration pendant quelques instants en la laissant devenir de plus en plus abdominale : vous devez sentir votre ventre se soulever et s’abaisser au rythme de la respiration. Puis expirez par le nez ou par la bouche en chassant le plus d’air possible et en poussant votre nombril vers les lombaires. Puis inspirez doucement l’air par le nez en gonflant le ventre comme un petit ballon…  

Expirez doucement l’air par la bouche, en abaissant le ventre comme pour le rentrer à l’intérieur de votre corps…  

Vivez chaque expiration comme une sensation de libération, de détente. La phase d’expiration est plus lente, plus longue que l’inspiration. Marquez une petite pause et laisser l’air circuler librement à présent, selon son envie et recommencez l’exercice de temps en temps… 

Entraînez-vous à pratiquer souvent deux ou trois respirations abdominales dans la journée.

 

 

 

 

 

Namasté
       SHYVA SHANTY

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARASQIGONG.COM
  • : La relaxation anti-stress est un art de santé basé sur les mêmes principes que l'acupuncture et utilise des éducatifs du Qi Gong, Tai Chi, Dao Yin, etc. Il s'agit d'une gymnastique lente, accompagnée d'un travail mental d'attention, de détente et de respiration. Ses effets non seulement corrigent les blocages physiques, mais aussi pacifient les émotions, étroitement associées à nos organes. Son but est donc de rétablir dans le corps une circulation énergétique fluide.
  • Contact

Profil

  • ARASQIGONG.COM
  • Jacques BOUDET
Enseignant de Qi Gong et formateur

Enseigne les techniques du bien-être
Yoga - Qi Gong - Relaxation
Relation d'aide

- Depuis trente  ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;
  • Jacques BOUDET Enseignant de Qi Gong et formateur Enseigne les techniques du bien-être Yoga - Qi Gong - Relaxation Relation d'aide - Depuis trente ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;

Recherche