Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 10:43
QI GONG DE L'INTELLIGENCE DU COEUR

A SACLAY VAL D'ALBIAN

LE 05 MARS 2017

RENSEIGNEMENT AUPRES DU PROFESSEUR

ou

Mail Secretériat  simonne.meunier@cegel.fr

première méthode du Zhineng qigong : Peng Qi Guan Ding Fa « Soulever le qi et le faire pénétrer de la tête aux pieds ».

 

Le Zhi Neng Qi Gong (ZNQG) est un Qi Gong très populaire en Chine, mis au point en 1969 par le Professeur PANG He Ming. On l’appelle aussi « Qi Gong de la Sagesse ».

 

 

« ZHI » est le développement de l’intelligence du cœur, de la sagesse, la découverte de sa nature profonde, la conscience de son corps. « NENG » va être la capacité, le pouvoir. « QI » c’est l’énergie originelle, le souffle. « GONG » va être la méthode utilisée, le travail.
Le Professeur PANG He Ming est un médecin formé en médecine occidentale et médecine traditionnelle chinoise. Grand maître de Qi Gong très reconnu et apprécié en Chine et pratiquant dans le monde entier.

 
Au cours de sa vie, il a étudié les différentes techniques de Qi Gong appartenant aux traditions taoïstes, bouddhistes, confucéenne, médicale et martiale de la Chine.
Au cours de dizaine d’années de pratique et de recherche, il en a retiré la quintessence pour ensuite la combiner avec ses connaissances dans les domaines médicaux, philosophiques et culturels afin de créer un nouveau style de Qi Gong, le Zhi Neng Qi Gong. Dans les années 80, plusieurs centres de pratique et de formation de ce style s’ouvrent en Chine, comptant alors jusqu’à 10 millions de pratiquants de Zhi Neng Qi Gong.
 
 
La pratique de cette méthode par autant d’élèves à permis de démontrer à plusieurs reprises son étonnante efficacité tant dans la prévention que dans le traitement des maladies. Son nom fait référence à l’une de ses propriétés spécifiques qui est de développer l’intelligence notamment celle du cœur et autres facultés de l’esprit.
Maître PANG He Ming a formé de nombreux enseignants de qualité, dont Maître ZHOU Jing Hong son élève direct ainsi que maitre HON HAI qui a formé Jacques BOUDET ( Enseignant Formateur ) aux 4 méthodes le Zhi Neng Qi Gong en France.

 

 

 

 

Jacques BOUDET

 

Pratique des techniques énergétiques depuis plus de 35 ans et a travaillé avec différents Professeurs et Maîtres de Qi Gong. Il développe un Qi Gong libéré et l’approfondissement du mouvement spontané, qu'il utilise pour une évolution vers le bien-être tant physique que psychologique. Il a été formateur des enseignants de Qi Gong à l'Institut International de Qi Gong,

Il est formateur à l’école de Qi Gong du Luxembourg

Professeur de Qi Gong diplômé de la FEQGDA, de l'IEQG (Institut Européen de Qi Gong) et de l'école Les Temps du Corps validée par l'Hôpital du Qi Gong médical de la province de Hebei et par l'Université d'Education Physique de Pékin.

Jacques est également professeur de Yoga, Relaxologue, et a étudié l’ostéopathie.

Zhi Neng Qi Gong:


Par le mouvement, la respiration et l’intention ces exercices dénouent et libèrent les plans physique, émotionnel et mental, fondement de l’épanouissement de l’équilibre de chacun.

1. La première méthode du Zhineng qigong : Peng Qi Guan Ding Fa « Soulever le qi et le faire pénétrer de la tête aux pieds ».

  • Composée de mouvements fluides et naturels, accompagnés de visualisations, cette méthode nous permet de capter l'énergie qui nous entoure pour nourrir notre corps, favoriser les échanges entre nous et la nature.
  • Cette méthode favorise l'éveil de l'intelligence : la concentration, la mémoire, l'imagination, l'intuition et la créativité, elle restaure l'ancrage au sol et la confiance en soi.
  • À l’aide des mouvements d’ouverture et de fermeture, accompagnés du travail mental, l’on parvient à améliorer la circulation du qi, à accentuer sa pénétration à travers les membres ce qui favorise les échanges énergétiques entre l’interne et l’externe.

 

Le ZHI NENG QI GONG ou Qi Gong de la sagesse synthétise les principaux aspects fondamentaux des nombreux styles de Qi Gong.

Il est composé de plusieurs méthodes ou séries d'exercices corporels, simples et faciles à réaliser. Ces méthodes sont accompagnées de méditations (assis, debout, couché) et de soins.

Le Zhi Neng Qi Gong est très apprécié pour la lenteur, la profondeur et le naturel de ses mouvements. Les étirements sont doux et ne font appel à aucune force musculaire mais plutôt
à l'efficacité des visualisations et d'une souple concentration afin de capter l'énergie à l'infini.

Le Zhi Neng Qi Gong apporte équilibre, forme physique, calme, recentrage et sérénité. Il cultive également les capacités sous jacentes de l'esprit. Le Qi Gong est un art s'adressant à tous.... Il est réellement accessible à tous.

La transmission de ce Qi Gong est proposée dans le respect de l'enseignement de  Maitre PANG HE MING;

Il Se pratique bien sür pour la santé mais également dans un esprit d'apaisement du coeur et d'échange subtils entre l'être humain et son environnement naturel. L'enseignement propose un cadre très précis d'exercices dont l'appronfondissement est inépuisable et invite chacun à en comprendre les fonctions afin de cultiver sa propre autonomie.
 

 

 

Chanson-poème du Zhi Neng Qi-gong [

Ce poème chanté permet d'harmoniser l'énergie :

Ding Tian Li Di.
Xing Song Yi Chong Nei Jing Wai Jing.
Xin Cheng Mao Gong.
Yi Nian Bu Qi.
shen Zhu Tai Kong.

Shen Yi Zhao Ti.
Zhoushen Rong Rong.

Qui se traduit du chinois par :

Toucher le ciel,
S'enraciner dans la terre.
Le corps détendu,
L'esprit calme.
Respect à l'extérieur,
Sérénité à l'intérieur.
cœur limpide,
Humble d'apparence.
Libre de pensée
Mon esprit s'envole dans l'azur,
Et revient se poser sur moi.
Agréable sensation de bien-être.

A SACLAY VAL D'ALBIAN
 
Accès :

rue Fénélon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ARASQIGONG.COM
  • : La relaxation anti-stress est un art de santé basé sur les mêmes principes que l'acupuncture et utilise des éducatifs du Qi Gong, Tai Chi, Dao Yin, etc. Il s'agit d'une gymnastique lente, accompagnée d'un travail mental d'attention, de détente et de respiration. Ses effets non seulement corrigent les blocages physiques, mais aussi pacifient les émotions, étroitement associées à nos organes. Son but est donc de rétablir dans le corps une circulation énergétique fluide.
  • Contact

Profil

  • ARASQIGONG.COM
  • Jacques BOUDET
Enseignant de Qi Gong et formateur

Enseigne les techniques du bien-être
Yoga - Qi Gong - Relaxation
Relation d'aide

- Depuis trente  ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;
  • Jacques BOUDET Enseignant de Qi Gong et formateur Enseigne les techniques du bien-être Yoga - Qi Gong - Relaxation Relation d'aide - Depuis trente ans dans le milieu associatif, Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons de quartier. ;

Recherche